À quoi avez-vous droit si votre vol est annulé ?

Tout savoir pour faire face à un voyage annulé et comment obtenir un remboursement

A quoi avez-vous droit si votree vol est annulé
A quoi avez-vous droit si votree vol est annulé

Vous avez prévu des vacances bien méritées, vous avez réservé vos billets d'avion et vous êtes prêt à partir. Mais malheureusement, vous recevez un appel ou un email vous informant que votre vol a été annulé. C'est une situation qui peut arriver à tout le monde. Cela est frustrant et stressant, mais il est important de connaître vos droits en tant que passager.

Cet article de blog simplifiera le monde parfois complexe des droits des passagers en cas d'annulation de vol. Nous vous indiquerons ce à quoi vous avez droit en matière d'indemnisation, d'assistance, etc.

Notre objectif est de faciliter la compréhension des annulations de vols et de vous aider à reprendre votre voyage. Alors, explorons !

Tout d'abord, il est essentiel de savoir que selon la réglementation européenne, les passagers ont des droits spécifiques en cas d'annulation de vol. Ces droits s'appliquent aux vols au départ de l'Union européenne, ainsi qu'aux vols à destination de l'Union européenne opérés par une compagnie aérienne européenne.

Quand un vol est-il considéré comme annulé ?

Un vol est officiellement considéré comme annulé lorsque la compagnie aérienne annonce qu'elle n'assurera pas le vol prévu.

Cela peut se produire pour diverses raisons, comme des problèmes de maintenance, de mauvaises conditions météorologiques, des problèmes de trafic aérien ou, parfois, des problèmes de sécurité. Les compagnies aériennes peuvent également annuler des vols en cas de faible demande ou pour des raisons d'efficacité opérationnelle.

Dans de telles situations, il est important de se rappeler que les droits des passagers sont là pour vous protéger. En fonction de la cause de l'annulation et de la réglementation locale, vous pouvez prétendre à une indemnisation, à un nouveau vol et à une aide pour atténuer les désagréments.

Si votre vol est annulé, sachez que vous avez ces droits et n'hésitez pas à contacter la compagnie aérienne pour obtenir l'aide que vous méritez afin d'arranger les choses.

Quels sont vos droits en tant que passager lorsque votre vol est annulé ?

Dans le cas malheureux où votre vol est annulé, l'indemnisation à laquelle vous avez droit peut varier. Elle dépend de votre lieu de résidence, de la compagnie aérienne et des raisons de l'annulation.

En tant que passager, vous avez le droit de recevoir les indemnités suivantes lorsque votre vol est annulé en Europe :

Indemnisation en cas d'annulation

L'un des principaux droits dans de nombreuses régions du monde est le droit à une indemnisation en cas d'annulation d'un vol. Dans l'Union européenne, le règlement CE 261 donne aux passagers le droit d'être indemnisés si la compagnie aérienne est responsable de l'annulation.

Cependant, vous devez demander le remboursement dans les 14 jours suivant le départ prévu. Le montant de l'indemnisation est déterminé en fonction de la distance du vol, des montants plus élevés étant accordés pour les vols plus longs.

● 250 € pour les vols couvrant 1 500 kilomètres ou moins.

● 400 € pour les vols à l'intérieur de l'UE dépassant 1 500 kilomètres.

● 600 € pour les vols long-courriers couvrant 3 500 kilomètres ou plus.

Remboursement ou réacheminement

En plus de l'indemnisation, vous pouvez choisir entre le remboursement intégral du billet ou le réacheminement sur un autre vol vers votre destination.

Cela peut également inclure un réacheminement par une autre compagnie aérienne si nécessaire. Vous avez ainsi la possibilité de choisir ce qui convient le mieux à vos projets de voyage.

Soins et assistance

Les passagers touchés par l'annulation d'un vol ont également droit à des soins et à une assistance. Les compagnies aériennes doivent fournir une assistance si vous êtes bloqué en raison de l'annulation d'un vol. Elles doivent notamment prévoir des repas et des rafraîchissements adaptés au temps d'attente à l'aéroport.

Si le vol réservé part le lendemain, la compagnie aérienne est tenue de proposer un hébergement et un transport.

Informations sur vos droits

Les compagnies aériennes sont tenues de vous informer de la raison de l'annulation et de vos droits en tant que passager, conformément à la réglementation en vigueur. Ces informations doivent être présentées de manière claire et opportune.

Indemnisation des coûts supplémentaires

En raison de l'annulation, vous pouvez prétendre à un remboursement si vous avez encouru des dépenses supplémentaires, comme des frais d'hôtel ou de repas. Veillez à conserver tous les reçus et documents relatifs à ces dépenses supplémentaires.

Indemnisation pour les vols de correspondance manqués

En outre, si le vol annulé vous fait manquer une correspondance, la compagnie aérienne est généralement tenue de vous replacer sur un autre vol. Si cela entraîne des retards ou des frais supplémentaires, vous pouvez également prétendre à une indemnisation pour ces perturbations

Priorité au reclassement

Les passagers touchés par l'annulation d'un vol ont le droit d'être prioritaires lors d'une nouvelle réservation sur le prochain vol disponible vers leur destination. Les compagnies aériennes sont tenues de faire tout leur possible pour minimiser les désagréments subis par les passagers.